Présentation

Ce cours se veut un premier pas, c'est-à-dire une initiation à la fonction très utile que la comptabilité remplit dans la société, principalement comme source d'information pour la prise des décisions économiques. Démystifier la comptabilité est important pour que chaque membre d'une organisation puisse en connaître la pertinence et les enjeux pour son entreprise. La comptabilité, en tant que système d'information financière, vous fournit un langage et des outils d'analyse pour comprendre la réalité financière des organisations. Que ce soit en tant qu'entrepreneur, gestionnaire, dirigeant ou membre d'un conseil d'administration, la maîtrise de ce langage et de ces outils est essentielle pour développer sa capacité d'analyse de l'information comptable dans un contexte de décision.

Objectifs

Ce cours a pour but de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances de base en comptabilité financière, en qui a trait à la préparation et à la présentation des états financiers, afin de le rendre apte à analyser l'information comptable et à en comprendre l'utilisation dans un contexte de décision.

    À l'issue de ce cours, l'étudiant aura atteint les objectifs suivants :
  • comprendre les concepts fondamentaux de la comptabilité financière;
  • comprendre la nature et les objectifs de la comptabilité;
  • comprendre les besoins des utilisateurs de l'information comptable;
  • comprendre les différences entre les référentiels comptables en vigueur;
  • comprendre la logique du système comptable d'une entreprise;
  • comprendre les liens entre les états financiers;
  • acquérir les notions et la compétence nécessaires à la réalisation du cycle comptable (enregistrement des opérations dans le grand livre et les journaux, régularisations, préparation des états financiers);
  • développer une capacité de jugement à l'égard de l'information comptable;
  • acquérir des notions de base en matière d'analyse de l'information comptable et des états financiers;
  • se sensibiliser aux enjeux éthiques en comptabilité;

Contenu

Le contenu du cours est divisé en quatre parties.

    PREMIÈRE PARTIE
    SYSTÈME COMPTABLE ET ÉTATS FINANCIERS
  • Concepts fondamentaux de la comptabilité financière
  • Système comptable
  • Formes d'entreprises et présentation des états financiers
  • Fiscalité des entreprises

    DEUXIÈME PARTIE
    SYSTÈME COMPTABLE D'UNE ENTREPRISES COMMERCIALE
  • Comptabilisation des opérations d'une entreprise commerciale
  • Traitement des salaires
  • Journaux auxiliaires et traitement de l'information comptable

    TROISIÈME PARTIE
    TRAVAIL DE FIN D'EXERCICE ET NORMES DE PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS
  • Régularisation des comptes
  • Écritures de clôture et écritures de contrepassation
  • Présentation comparée des états financiers selon les NCECF et les IFRSréférentiels comptables

    QUATRIÈME PARTIE
    UTILITÉ ET INTERPRÉTATION DE L'INFORMATION COMPTABLE
  • Trésorerie
  • Analyse des états financiers

Matériel didactique

Le site Web du cours
Le site Web du cours regroupe tous les outils nécessaires à votre réussite : informations importantes, démarche hebdomadaire de travail, activités d'apprentissage et d'évaluation, références, ressources complémentaires, etc.

Le manuel La comptabilité et les PME
Ce manuel est un ouvrage de base en comptabilité financière, de niveau universitaire, adapté au contexte québécois et rédigé pour répondre aux besoins d'une clientèle diversifiée.

Le Recueil de solutions
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des solutions relatives aux exercices et aux problèmes de compréhension.

Le document Simulation comptable : L'Auberge du Lac enr.
Ce document regroupe l'ensemble des données qui vous permettront de réaliser les étapes du cycle comptable et produire les états financiers de cette entreprise.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Pour en savoir plus, veuillez consulter la description de l'encadrement qui est offert par la TÉLUQ.

Évaluation

L'évaluation des connaissances construites et des compétences développées dans le cadre de ce cours s'effectuera à l'aide de deux travaux notés et de deux examens sous surveillance .

TRAVAUX NOTÉS

    Travail noté 1 (10 %, semaine 4)
    Le travail noté 1 évalue les apprentissages réalisés au cours des semaines 1 à 3 inclusivement. Il se compose de :
  • brèves questions à développement à caractère théorique visant à évaluer votre maîtrise des notions-clés;
  • questions chiffrées visant à évaluer votre capacité à déterminer une information comptable ou à réaliser l'enregistrement d'une opération comptable;
  • questions de réflexion vous invitant à porter un jugement sur l'information comptable à partir d'une mise en situation.

Travail noté 2 (20 %, semaine 11)
La réalisation d'une simulation comptable constitue le travail noté 2. Vous devrez mobiliser les apprentissages réalisés depuis le début du cours (semaines 1 à 9 inclusivement).

EXAMENS SOUS SURVEILLANCE

Les examens sous surveillance comporteront des questions à choix multiples, des questions de calcul et des questions à développement. Ils permettront d'évaluer la maîtrise des concepts-clés, la capacité à mettre en pratique les méthodes de calcul et les exigences de présentation des états financiers, et l'aptitude à exercer son jugement et à analyser l'information comptable.

Examen de mi-session sous surveillance (30 %, autour de la semaine 7).
Cet examen couvre la matière des semaines 1 à 6 inclusivement.

Examen final sous surveillance (40 %, à compter de la semaine 14).
Cet examen couvre l'ensemble de la matière du cours.

Équipe

Marie-Hélène Hofbeck, professeure

Jean-Marc Fournier, collaborateur
Taha Kraiem, collaborateur

Marilyn Baillargeon, spécialiste en sciences de l'éducation
Claire Banville, spécialiste en sciences de l'éducation

Annie Aubin, coordonnatrice à l'encadrement
Sonia Trudel, coordonnatrice à l'encadrement

Ervin Sebag, spécialiste à la production de médias numérisés

Christian Gélinas, technicien en arts graphiques
Colette Vaillancourt, technicienne en arts graphiques
Annick Desmeules, technicienne en intégration multimédia
Safae Arabat, technicienne en intégration multimédia
Charles-Etienne Boule, technicien en intégration multimédia