Présentation

Présentation du cours. (Clip : pour connexion par modem ou pour connexion à haute vitesse).

But et objectifs

Le but de ce cours est de vous permettre de construire le sens de votre projet de formation (signification et orientation) en relation avec votre pratique professionnelle d'intervention en santé mentale.

    Les objectifs généraux sont les suivants :
  • faire le point sur votre pratique par un bilan de votre cheminement personnel et professionnel;
  • connaître et expérimenter l'approche des histoires de vie;
  • établir le lien entre votre formation antérieure, votre pratique professionnelle et le projet de formation actuel;
  • développer une vision nouvelle de votre vie professionnelle (prospective) à partir de la définition et du sens de votre projet de formation.
    Le cours répond de manière plus spécifique à deux objectifs du programme de DESS en santé mentale :
  • développer des habiletés d'intervention systémique;
  • intégrer les apports de diverses disciplines et développer une réflexion transdisciplinaire.

Contenu

Nous avons retenu le livre de Alex Laîné, intitulé Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques des histoires de vie en formation, qui nous apparaît comme l'ouvrage le plus complet quant à la connaissance de base de l'approche des histoires de vie. D'autres textes vous sont fournis dans le Recueil de textes pour compléter votre formation dans ce domaine et vous aider à réaliser la démarche proposée.

Voici le contenu des chapitres du livre de Laîné.

I.       Le contexte
1.     L'ère du « prêt-à-former »
2.     L'individu et son identité en questions
3.     Le sujet, entre fiction et réalité
4.     Une pratique culturelle uniforme

II.     Les courants de recherche et de pratique
5.     Le courant des histoires de vie en formation
6.     La démarche « Roman familial et trajectoire sociale »
7.     Formation, recherche ou thérapie?
8.     La vie, son récit, son histoire

III.   Le processus de formation
9.     La demande
10.   Le contrat
11.   Autres conditions d'animation

IV.    La pratique et ses effets
12.   Histoire de vie et travail social
13.   Histoire de vie et reconnaissance des acquis
14.   Le bricolage identitaire

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique du cours comprend un Guide d'étude, le livre de A. Laîné, Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques des histoires de vie en formation, et un Recueil de textes.

Le Guide d'étude comprend quatre parties : l'introduction au cours, la démarche pédagogique, les travaux notés et les feuilles d'identité. L'introduction au cours présente les informations générales sur le cours : mot de bienvenue, la présentation du cours, le but et les objectifs généraux, le matériel pédagogique, l'encadrement, l'évaluation, les renseignements complémentaires et l'aide-mémoire. La deuxième partie porte sur la démarche pédagogique et comprend un tableau des étapes de celle-ci, ainsi que les activités facultatives qui vous aideront à réaliser les travaux notés. La troisième partie présente les travaux notés à effectuer et les consignes suggérées pour vous permettre de mener à bien ces travaux. Enfin, la quatrième partie contient les feuilles d'identité qui doivent accompagner l'envoi des travaux.

Le Recueil de textes comprend une dizaine de textes sur l'approche des histoires de vie. Ces textes présentent différents courants théoriques liés à cette approche, certains sont des exemples d'expériences de formations ou d'interventions réalisées avec des récits de vie, d'autres présentent des manières d'analyser les récits. Tous ces textes ont pour but de vous aider à réaliser les travaux demandés dans le cours. Une bibliographie complémentaire vous est proposée à la fin du recueil.

Démarche d'apprentissage

La démarche de recherche-formation
La démarche proposée dans ce cours en est une de « recherche-formation » qui met l'accent sur la construction d'un savoir sur soi et sur les autres à partir d'un matériau recueilli dans sa vie actuelle et dans ses expériences de vie passée. Cela signifie que ce cours n'est pas seulement un cours dans lequel l'acquisition de concepts ou de théories dans un domaine de connaissances constitue le but de l'apprentissage. Ici, vous partez à la recherche de connaissances sur vous-même et vous constituez votre propre formation à partir de vos expériences et de votre réflexion personnelle tout au long de cette recherche. C'est donc une démarche qui exige une implication personnelle importante et comporte des règles éthiques vis-à-vis vous-même et d'autres personnes (si vous réalisez la démarche en petit groupe).

L'engagement et le contrat
Le contrat d'éthique exigé par cette démarche est extrêmement important. En voici les principales règles.

Le respect de soi. Le récit de soi n'est pas chose facile pour tous et demande une capacité d'implication personnelle et d'introspection importantes. Toutefois, vous êtes le maître d'œuvre de cette narration, c'est-à-dire que vous demeurez entièrement libre d'exprimer seulement ce que vous désirez. Il est important de respecter vos limites.

Le respect de l'autre. Lorsque vous lisez et commentez le récit d'une autre personne, cela doit se faire dans le plus grand respect de l'auteur du récit. Il ne s'agit en aucun cas de porter des jugements ou de faire des interprétations de quelque nature que ce soit. Vous pouvez poser des questions d'éclaircissement ou de précision ou encore exprimer un témoignage en écho aux propos du récit. La démarche de groupe est importante parce que le récit de l'autre peut nous faire découvrir des choses par rapport à notre propre récit, auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Le respect de la confidentialité. Il va de soi que cette règle est incontournable. Tout ce qui sera échangé entre vous et votre personne chargée d'encadrement ou votre professeur demeure entre nous.

Les étapes de la démarche
Ce cours est un cours de six crédits, ce qui équivaut à 270 heures de travail étalées sur 30 semaines. Nous vous conseillons de prendre le temps de réaliser la démarche sur cette période de trente semaines. Cela vous laissera tout le temps de mûrissement nécessaire à une réflexion approfondie, au lieu d'une course contre la montre et les autres priorités de votre vie.

Nous avons divisé la démarche en quatre grandes étapes.

Étape 1. Nous proposons trois activités préparatoires à l'écriture du premier récit. Ces activités sont facultatives mais nous vous suggérons fortement de les réaliser puisqu'elles sont en lien direct avec les travaux notés. Ce sont des activités de planification, de collecte des matériaux expérientiels et existentiels nécessaires à l'élaboration de votre récit de vie, ainsi qu'une activité de représentation de votre parcours de vie.

Étape 2. Elle consiste à rédiger un premier récit qui vous permettra d'établir le bilan de votre cheminement personnel et professionnel. Ce premier récit est obligatoire puisqu'il sert de base à la construction du second récit. Il n'est toutefois pas noté. Lorsque votre premier récit est terminé, vous devez l'envoyer à la personne chargée d'encadrement et aux autres membres de votre groupe. Ces personnes ont deux semaines pour vous retourner des commentaires sur votre récit. Réciproquement, vous avez à lire les récits de vos partenaires de groupe et à faire des commentaires sur ceux-ci. Durant cette étape, vous lisez (livre de Laîné et Recueil de textes) et vous réalisez le premier travail noté, soit la synthèse théorique de ces textes ou d'autres selon votre choix. Cette synthèse de textes constitue un apport de références qui vous aideront au moment de l'analyse et de l'interprétation de votre récit.

Étape 3. Lorsque vous recevrez les commentaires des autres étudiants et de la personne chargée d'encadrement vous pourrez commencer à rédiger la seconde version de votre récit. Ce second récit constitue le début de la phase d'analyse du récit. Des consignes et des textes du Recueil portant sur l'analyse des récits de vie vous serviront de guide pour l'analyse et l'interprétation de votre récit (travail noté 2).

Étape 4. Enfin, la dernière étape comprend le troisième travail noté qui consiste à rédiger la définition de votre projet de formation et à élaborer une vision nouvelle de votre pratique professionnelle et ce, à partir de la construction du sens de votre formation que vous avez identifié à la suite de l'analyse de votre récit. En dernière partie de ce travail, vous aurez à réaliser une autoévaluation de la démarche que vous avez réalisée dans le cours.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois travaux notés :

Travail noté 1

Synthèse théorique

(25 points)

Travail noté 2

Analyse et interprétation du récit

(45 points)

Travail noté 3

Redéfinition du projet, perspectives et
autoévaluation de votre démarche

(30 points)

Équipe pédagogique

Direction pédagogique
Louise Bourdages

Conception et rédaction
Louise Bourdages

Collaboration
Ginette Dumont
Louise Blanchette

Révision linguistique
Louise Blouin

Conception graphique
Bernard Lépine