Présentation

La ville, aujourd'hui, est analysée comme objet de recherche, du fait de son importance économique, politique et culturelle, mais aussi, de son importance comme destination touristique d'envergure notamment au niveau des métropoles des pays développés. Ce cours vise à initier l'étudiant à l'importance du tourisme urbain depuis la fin des années 80 et, secundo, à comprendre les enjeux et les défis de la mise en tourisme de la ville.

But et objectifs

Ce cours a pour but de vous initier à l'importance de la dimension urbaine au sein de l'industrie touristique et de vous permettre de comprendre les enjeux et les défis que pose l'organisation du tourisme urbain.

    Voici les objectifs visés par ce cours :
  • comprendre l'importance du tourisme urbain aux XXe et XXIe siècles, ainsi que l'étendue et les conséquences de la fréquentation touristique des villes et des métropoles;
  • déterminer les lieux attrayants de la ville et esquisser des stratégies d'intégration de ceux-ci dans l'offre touristique urbaine;
  • cerner les intérêts et les attentes des touristes en milieu urbain;
  • analyser divers modèles performants et configurations de tourisme en milieu urbain à partir des différents équipements, événements et expériences;
  • définir des solutions adaptées à la suite de l'analyse des modèles performants de tourisme en milieu urbain;
  • comprendre l'évolution des problèmes de gestion et de planification du tourisme en milieu urbain.

Contenu

Le cours EUT 5109, Tourisme urbain, est un cours de 3 crédits prévu pour 15 semaines. Il est divisé en quatre modules, dont voici une brève description.

    Le module 1 porte sur le rapport entre le tourisme et la ville. On y aborde notamment :
  • l'évolution historique du tourisme urbain;
  • la ville comme destination touristique;
  • le concept de tourisme urbain.
    Le module 2 porte sur les marchés et les clientèles du tourisme urbain. Il traite principalement :
  • des facteurs de la demande en tourisme urbain;
  • des marchés et des tendances du tourisme urbain;
  • des motivations et des pratiques du touriste urbain.
    Le module 3 porte sur les équipements, les événements et les expériences de tourisme urbain. Il y est surtout question :
  • de la typologie, de la diversité et de la polyvalence des équipements du tourisme urbain;
  • de la diversité et de la particularité des dimensions événementielles du tourisme urbain;
  • de la ville et des expériences touristiques.
    Le module 4 porte sur les enjeux et les défis de la « mise en tourisme » de la ville. On y examine entre autres :
  • les problématiques du couple tourisme-aménagement de la ville;
  • la politique de la ville et la gestion du tourisme urbain.

Encadrement

L' encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice.

Évaluation

L'évaluation du cours EUT 5109, Tourisme urbain, porte sur quatre activités notées : trois travaux notés et un examen sous surveillance. Le travail noté 1 porte sur les modules 1 et 2 du cours, le travail noté 2, sur le module 3, le travail noté 3, sur le module 4, et l'examen concerne l'ensemble des modules du cours. Voici la pondération associée à chacune de ces activités notées :

Travail noté 1, remettre à la semaine 7 (20 %)

Travail noté 2, remettre à la semaine 11 (20 %)

Travail noté 3, remettre à la semaine 14 (20 %)

Examen sous surveillance, à la semaine 15 (40 %)

Équipe de développement

Direction pédagogique
Boualem Kadri, Ph. D., professeur au Département d'études urbaines et touristiques, ESG UQAM

Conception et rédaction
Boualem Kadri, Ph. D., professeur au Département d'études urbaines et touristiques, ESG UQAM

Traitement pédagogique
Christiane Le Clech, spécialiste en sciences de l'éducation, TÉLUQ
Kadidiatou Bah, spécialiste en sciences de l'éducation, TÉLUQ
Marie-Thérèse Bourbonnais, spécialiste en sciences de l'éducation, TÉLUQ

Édition
Isabelle Doucet, spécialiste en communication écrite, TÉLUQ
Chantal Quiniou, spécialiste en communication écrite, TÉLUQ
Stéfanie Weller, spécialiste en communication écrite, TÉLUQ
David Renauld, analyste, TÉLUQ
Émilie Kawun, spécialiste en communication graphique, TÉLUQ
France-Elen Berthiaume, technicienne en intégration multimédia, TÉLUQ
Sophie Gélinas, technicienne en graphisme, TÉLUQ
Pascale Rancourt, technicienne en graphisme, TÉLUQ
Michel Dion, spécialiste en multimédia, TÉLUQ
Mathieu Moreau, technicien en multimédia, TÉLUQ
Sébastien Patenaude, technicien de production, TÉLUQ