Ce cours nous permet d'aborder le phénomène de l'innovation technologique et organisationnelle à partir du modèle multidimensionnel du processus d'innovation.
Pour ce faire, nous procéderons en trois temps. D'abord, nous verrons comment les disciplines économiques et sociologiques abordent le phénomène de l'innovation. Les relations industrielles constituent un champ particulier, comme la gestion des ressources humaines, en ce sens qu'elles font souvent appel aux différentes disciplines que sont l'économie, la sociologie ou, encore, la gestion des ressources humaines (plutôt un champ qu'une discipline). Nous ferons appel à ces divers champs disciplinaires pour construire l'approche multidimensionnelle que nous proposons en ce qui concerne l'innovation. Nous nous attarderons notamment à l'évolution de la pensée économique et sociologique en ce qui a trait à l'évolution des technologies et de l'organisation du travail, puis nous présenterons des études de cas et résultats de recherche qui illustrent notre approche multidimensionnelle. Cela nous amènera à aborder des thèmes comme la productivité, l'autonomie, le contrôle du travail, les effets quantitatifs et qualitatifs des innovations sur l'emploi, et la gestion des ressources humaines.
Dans un dernier temps, nous construirons notre modèle multidimensionnel de l'innovation à partir des apports théoriques et empiriques exposés dans les deux premières parties. Cette dernière partie devrait donc vous permettre d'intégrer les dimensions théoriques et empiriques et de retenir un modèle théorique du processus de l'innovation applicable et réaliste dans le contexte actuel de l'innovation (innovations de produit, de processus, innovations organisationnelles, etc.) tout en tenant compte des évolutions passées.
But
Ce cours veut vous permettre d'acquérir des connaissances de base relatives à l'approche de l'évolution technologique et organisationnelle à partir des points de vue économiques, sociologiques et de gestion des ressources humaines.
Le contenu du cours se trouve principalement dans deux documents : le manuel et le recueil de texte.
Le manuel
Introduction
Chapitre 1
L'analyse sociologique de l'innovation technologique et organisationnelle
Les concepts généraux de la sociologie
L'importance des prémisses dans l'étude sociologique des systèmes informatiques
Chapitre 2
L'innovation et l'économie : comment la théorie économique rend-elle compte de l'innovation?
Les théories orthodoxes traitant de l'innovation
Schumpeter : l'importance de l'entrepreneur et de l'innovation
Veblen : la technologie et les « institutions »
L'analyse évolutionniste de l'innovation
Proposition de modèle multidimensionnel
Chapitre 3
Les innovations technologiques et l'organisation du travail des femmes : un pas en avant, un pas en arrière...
La vision institutionnaliste du marché du travailet des systèmes d'emploi
L'évolution des conditions de travail des femmes dans un contexte d'innovation technique et organisationnelle
Chapitre 4
L'innovation et l'organisation du travail à la japonaise
La qualité totale
L'organisation du travail
La participation aux décisions
La diffusion du modèle japonais au Québec
Chapitre 5
La nouvelle distribution des responsabilités au sein de l'organisation du travail en équipe au Québec
L'organisation du travail en équipe
Le travail en équipe dans trois entreprises québécoises
Chapitre 6
Les innovations organisationnelles à l'échelle internationale : États-Unis, Canada et Suède
L'approche sociotechnique et les innovations organisationnelles en Suède
Les nouvelles formes d'organisation du travail aux États-Unis
L'organisation du travail et la participation au Canada
Chapitre 7
Les systèmes industriels localisés et a coopération entre entreprises pour l'innovation
Les théories économiques et le rôle du territoire dans l'innovation
La coopération
Les pratiques des entreprises québécoises
Chapitre 8
Les changements technologiques et l'effet quantitatif sur l'emploi
Les étapes du développement technologique
Les effets attendus sur le volume de l'emploi
Le processus d'innovation technologique et l'emploi
Les facteurs influant sur le volume de l'emploi
Le volume de l'emploi
Le phénomène de la « destruction créatrice » d'emplois
Chapitre 9
Les effets qualitatifs des changements technologiques sur l'organisation et le contenu du travail
Les effets sur le contenu et l'organisation du travail
Les trois positions en matière de contenu et d'organisation du travail
La bureautique comme processus d'organisation
L'évolution des qualifications
L'accroissement de la productivité, à quel prix?
Les défis de l'avenir : formation et qualification
Bibliographie
Recueil de textes
1 Les mutations de l'appareil productif : entrevue avec Henri Bartoli
Professeur émérite à l'Université de Paris.
2 Organisation, apprentissage et performance
Rédigé par Nadia Tebourbi. Étudiante de doctorat en gestion à l'Institut supérieur de gestion, Université de Tunis III, et stagiaire à la Télé-université, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay en 1999-2000.
Dans le cadre de ce cours, les activités proposées seront le plus souvent de type « appliqué ». La lecture du manuel, du recueil de textes et le visionnement des documents audiovisuels (sur DVD) permettent de comprendre les concepts théoriques reliés aux problématiques sociales et le contexte de décision en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail. Le recueil de textes fournit un portrait statistique des réalités à l'étude ainsi qu'une analyse de la problématique sociale en question; dans ce document, vous devrez vous approprier les informations afin de pouvoir les appliquer vous-même à l'analyse de la gestion des ressources humaines et des relations de travail dans l'entreprise. Les activités et les travaux prévus dans le cours vous permettront d'établir des liens entre les différents concepts afin d'analyser et d'évaluer des situations concrètes pour résoudre des problèmes réels.
Des questions présentées dans le guide des activités vous permettront d'adopter une démarche graduée d'élaboration et de mise en forme de vos connaissances; les corrigés aux exercices sont généralement fournis. Par ailleurs, quatre travaux pratiques notés constituent la base de l'évaluation de vos apprentissages; un examen sous surveillance se tiendra à la toute fin du cours. Les travaux notés permettent d'analyser des notions théoriques, des données statistiques ainsi que des problématiques sociales de même que d'appliquer les connaissances acquises à certains problèmes que les entreprises ont aujourd'hui à résoudre.
Le matériel pédagogique se compose d'un manuel, d'un recueil de textes, du guide d'étude et d'une série d'entrevues et d'études de cas d'innovations technologiques et organisationnelles, sur DVD.
Le guide d'étude
Le guide d'étude est, avec le mode de tutorat, un des outils de la formation à distance. C'est ce qui vous permet de travailler de manière autonome et de faire des apprentissages aussi significatifs que dans une salle de classe.
Le guide d'étude établit les liens entre tous les éléments qui composent ce que nous appelons l'environnement d'apprentissage. Vous y retrouverez, en plus des activités d'apprentissage, la démarche pédagogique et les informations générales sur le cours. Le guide des activités, intégré au guide d'étude, définit aussi les consignes et les aides méthodologiques pour les travaux pratiques et les travaux notés.
Les documents audiovisuels (sur DVD)
Le cours se compose aussi d'études de cas et d'entrevues originales, réalisées par la professeure Diane-Gabrielle Tremblay.
Ces entrevues illustrent les propos étudiés dans le manuel et présentent des études de cas concrets, en entreprises. Le média audiovisuel permet de traiter les sujets dans une perspective différente et d'incarner certains concepts par des entrevues et des illustrations ou exemples de personnes vivant les situations décrites par ailleurs. Des experts nous font partager le résultat de leurs travaux et recherches sur les sujets qui nous intéressent dans ce cours.
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Pour en savoir plus, veuillez consulter la description de l'encadrement qui est offert par la Télé-université.
Trois travaux notés totalisent 60 % de la note finale.
Les travaux notés 1 et 4 sont obligatoires. Vous avez ensuite le choix entre les travaux 2 et 3.
Travail noté 1 : Comprendre le présent
Semaine 4 Pondération : 20 %.
Le premier travail concerne les analyses sociologique et économique de l'innovation. Ce travail s'appuie sur les chapitres 1 et 2 du manuel de base et sur l'entrevue avec Henri Bartoli.
Travail noté 2 : Anticiper la gestion du changement
Semaine 8 Pondération : 20 %.
Le deuxième travail a pour sujet principal des résultats de recherche réalisée au Québec. Pour ce travail vous étudierez le cas
d'une entreprise et ferez une enquête comparable à celle des chapitres 3, 4 ou 5.
OU
Travail noté 3 : Éclairer la prise de décisions
(Si vous avez fait le travail noté 2, vous n'avez pas à faire le 3.)
Semaine 12 Pondération : 20 %
Le troisième travail vous amène à poursuivre l'enquête sur le thème du chapitre 6, dans la même entreprise ou dans une autre. Les questionnaires vous seront fournis par la professeure responsable.
Travail noté 4 : Inventer l'avenir
Semaine 14 Pondération : 20 %
Le quatrième travail vous invite à poursuivre la réflexion sur l'entreprise apprenante et l'apprentissage organisationnel. Vous
compléterez les recherches évoquées dans ce texte et commenterez ces travaux.
Examen sous surveillance
Cet examen, qui aura lieu en salle, compte pour 40 % de la note finale. Aucune documentation n'est permise à l'examen.
Semaine |
Contenu |
Encadrement/envois | |
1 |
Comprendre le présent |
Contact de démarrage |
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2 |
Chapitre 2 |
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3 |
Anticiper la gestion du changement et |
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4 |
Chapitre 3 |
1er travail noté (20 %) |
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5 |
Document audiovisuel 5 |
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6 |
Chapitre 4 |
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7 |
Document audiovisuel 4 |
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8 |
Chapitre 5 |
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9 |
Document audiovisuel 6 |
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10 |
Chapitre 6 |
2e travail ou 3e travail noté (20 %) |
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11 |
Inventer l'avenir |
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12 |
Chapitre 7 |
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13 |
Chapitre 8 |
4e travail noté (20 %) |
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14 |
Chapitre 9 |
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15 |
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Examen final (40 %) |
Direction pédagogique
Diane-Gabrielle Tremblay, professeure
Conception et rédaction
Diane-Gabrielle Tremblay, professeure
Conception et rédaction du guide d'étude
Diane-Gabrielle Tremblay, professeure
Marie-Thérèse Bourbonnais, spécialiste en sciences de l'éducation
Recherche et documentation
Nicole Boutet, documentaliste
David Rolland, auxiliaire de recherche
Édition
Sylvie Trottier, spécialiste en communication écrite
Bernard Lépine, concepteur graphiste
Michel Dion, réalisateur et producteur