Présentation

Pour accéder à la présentation du cours par la professeure, cliquer ICI.

Introduction

Dans le contexte de vive concurrence qui prévaut actuellement sur les marchés nationaux et internationaux, les ressources humaines sont un facteur déterminant de réussite pour les entreprises. De plus, compte tenu des changements survenus au cours des dernières décennies dans l'organisation du travail comme dans la société, les gestionnaires des ressources humaines ont de nombreux défis à relever. C'est précisément afin de permettre aux gestionnaires d'aujourd'hui de mieux relever ces défis que le cours Gestion des ressources humaines (ADM 1015) est conçu.

Ce cours est basé sur la troisième édition de l'ouvrage Relever les défis de la gestion des ressources humaines, rédigé par Sylvie Saint-Onge, Sylvie Guerrero, Victor Haines et Michel Audet. L'orientation donnée par les auteurs est des plus contemporaines et des plus pertinentes et correspond bien à l'orientation que la Téluq souhaite donner au cours. D'une part, à l'instar des auteurs, nous considérons que la gestion des ressources humaines (GRH) ne se fait pas en vase clos et uniquement par les professionnels en GRH et les cadres, mais qu'elle représente une responsabilité partagée entre les différents acteurs de l'organisation que sont les dirigeants d'entreprise, les cadres, les syndicats, les employés et les professionnels en GRH. D'autre part, nous sommes d'accord sur le fait que la GRH doit être adaptée et répondre aux exigences d'un environnement caractérisé par la mondialisation des échanges économiques, le développement des technologies de l'information et des communications, la diversité de la main-d'œuvre et les nouveaux modes d'organisation du travail. C'est pourquoi nous avons retenu cet ouvrage comme base du cours, mais également parce qu'il traite des défis particuliers que sont le renouvellement des pratiques, la compétence des ressources humaines, la performance, les conditions de travail, l'organisation du travail et la démocratie au travail.

Ce cours vous permettra d'intégrer les bases de la GRH dans une optique stimulante, orientée vers la pratique, et il vous fournira les outils nécessaires à une gestion efficace quel que soit votre domaine d'expertise.

Nous avons ajouté au matériel de base (le manuel) des références à d'autres documents ou sites web, afin de compléter certains éléments sur lesquels vous voudrez peut-être en savoir davantage. Comme futur gestionnaire de ressources humaines ou encore comme chef d'équipe, coordonnateur ou syndicaliste, le cours devrait vous permettre de bien comprendre les enjeux actuels, tout comme les outils et les méthodes qui peuvent être utilisées dans divers contextes, diverses entreprises.

Contenu

Le contenu de ce cours reprend essentiellement celui du manuel Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e édition. Voici un aperçu des chapitres de cet ouvrage, qui constitueront le cœur de ce cours :

Stratégies et valeurs organisationnelles
Cette partie comporte trois chapitres. Le chapitre 2 est consacré à l'environnement externe, c'est-à-dire aux changements externes à l'organisation qui amènent celle-ci à remettre en question ses pratiques et à s'adapter aux nouvelles exigences de l'environnement. Le chapitre 3 est réservé au thème de la planification stratégique et opérationnelle des ressources humaines. Le chapitre 16, abordé plus loin dans le cours, traite des défis du renouvellement de la gestion des ressources humaines et des enjeux liés à son évaluation.

Attirer, retenir, sélectionner et accueillir les meilleurs talents
Ces activités de la GRH sont associées à deux chapitres dont le thème central est le processus de dotation et les moyens à mettre en œuvre pour s'adjoindre une main-d'œuvre compétente et motivée. Le chapitre 4 définit et expose tout ce qui touche à l'attraction et à la rétention des employés. Au chapitre 5, il est question plus spécifiquement des descriptions de poste et des profils de compétence, de la sélection des candidats, des incidences des lois sur la dotation, ainsi que de l'importance à accorder à l'accueil et à l'intégration des employés.

Former et gérer les carrières et la relève
Deux chapitres traitent de la formation des ressources humaines et de la planification de la gestion des carrières. Au chapitre 6, les auteurs abordent le thème du développement de la compétence, soit de la formation et de tout ce qui entoure sa mise en œuvre. Au chapitre 7, c'est la gestion des carrières qui est à l'étude, incluant l'élaboration d'un plan de relève et la préparation à la retraite.

Gérer la performance et intervenir face aux contre-performances
Deux chapitres ont pour thème les activités de la GRH reliées à la gestion des performances. Le chapitre 8 expose divers aspects du processus de gestion des performances. Le chapitre 9 traite spécifiquement des interventions visant à prévenir ou à corriger les contre-performances en milieu de travail.

Rémunérer et reconnaître
Les activités de la GRH dédiées à la gestion de la rémunération et des avantages sociaux sont couvertes par deux chapitres dans le manuel, mais nous n'en avons retenu qu'un. Le chapitre 10 est consacré à la gestion optimale des salaires et des avantages offerts aux employés.

Organiser le travail et promouvoir un milieu de travail sain et favorable à la diversité Trois chapitres du manuel sont consacrés aux activités de la GRH en lien avec l'organisation du travail. Le chapitre 12 porte sur l'étude de l'organisation du travail en tant que phénomène, et le situe au centre des préoccupations de la GRH. Au chapitre 13, le thème de la santé et de la sécurité au travail est exploré sous ses angles historique, légal, administratif et organisationnel. Le chapitre 14 s'intéresse à la gestion de la diversité, défi de taille en matière de GRH et condition essentielle au succès des équipes de travail et des organisations.

Par ailleurs, le chapitre 15 aborde la gestion des rapports collectifs et notamment le processus de négociation collective. Les auteurs y présentent une approche raisonnée de négociation, les grandes lignes du contenu d'une convention collective, ainsi que divers mécanismes de résolution de litiges

Matériel pédagogique

Le matériel pédagogique du cours est constitué d'un manuel et d'un site Web.

Le manuel
Ce cours est basé sur la troisième édition du manuel Relever les défis de la gestion des ressources humaines. Les auteurs ont construit ce manuel autour de ce qu'ils considèrent être les cinq principaux défis de la gestion des ressources humaines. Pour les fins de ce cours, vous serez appelé à lire 15 des 16 chapitres de cet ouvrage. La division de la matière que nous avons adoptée suit l'ordre de présentation des chapitres du manuel.

Le site Web
Le site Web du cours est accessible par votre dossier étudiant, lui-même accessible par le site Web de la Télé-université. Le site Web est organisé en différentes sections, chacune proposant plusieurs ressources utiles pour votre apprentissage. En voici une brève présentation :

À propos du cours
Cette section comprend toutes les informations générales relatives au cours : navigation, présentation du cours, contenu, objectifs, matériel pédagogique, évaluation, feuille de route, etc.

Apprentissage
Cette section comprend le détail des activités d'apprentissage prévues pour chacune des semaines du cours. Elle constitue le cœur de ce cours.

Boîte à outils
Cette section contient plusieurs ressources utiles pour compléter et soutenir votre apprentissage : soutien technique, webographie, bibliotech@distance, diaporamas et figures et tableaux.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice.

Démarche d'apprentissage

La démarche globale
La démarche d'apprentissage repose sur la lecture du manuel et sur la réalisation d'activités d'apprentissage, dont l'analyse de cas ou de mises en situation. La lecture du manuel et les activités de compréhension vous permettront d'acquérir les diverses connaissances reliées à la gestion des ressources humaines. Les activités de type cas et mise en situation, vous donneront l'occasion de mettre en application ces connaissances dans des situations plus proches de la réalité professionnelle.

    La démarche hebdomadaire
    Une semaine type s'organise selon la démarche suivante :
  • Introduction au contenu de la semaine;
  • Séquence de travail, comprenant  les lectures, les activités d'apprentissage, les activités complémentaires et les travaux notés (s'il y a lieu);
  • Ressources complémentaires.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois travaux notés individuels et un examen sous surveillance.

Les travaux notés correspondent à des activités variées (synthèses critiques des notions du cours, mise en application de pratiques de GRH en contexte réel, etc.) dans lesquelles on vous demande de mettre à profit les connaissances apprises dans le cours.

L'examen sous surveillance couvrira toute la matière à l'étude et comptera près d'une trentaine de questions variées (appariement, à développement, à choix multiples, etc.). Aucune documentation ne sera permise au cours de l'épreuve.

Voici la répartition des points et les dates importantes à retenir :
Semaine 5 : Travail noté 1  (15 %)
Semaine 9 : Travail noté 2  (25 %)
Semaine 13 : Travail noté 3  (20 %)
Semaine 15 : Examen sous surveillance  (40 %)

Feuille de route

Un cours de trois crédits requiert habituellement 135 heures de travail. Nous vous suggérons, dans la mesure du possible, de respecter la séquence des activités proposée dans la feuille de route qui suit. Cette séquence est conçue pour équilibrer le mieux possible la tâche de travail que vous aurez à accomplir pendant la session.

Semaine

Thème et activités

Évaluation

Encadrement

1

Miser sur la gestion des
ressources humaines

Lecture du chapitre 1 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

Intervention de démarrage
de la personne tutrice
(appel téléphonique)

2

Adapter la gestion des ressources
humaines à l'environnement

Lecture du chapitre 2 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

 

3

Planifier les ressources humaines

Lecture du chapitre 3 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

 

4

Attirer et retenir les employés

Lecture du chapitre 4 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

 

5

Sélectionner et accueillir les employés

Lecture du chapitre 5 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

Remise du
travail noté 1
(15 %)

 

6

Former les ressources humaines

Lecture du chapitre 6 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

 

7

Gérer les carrières et la relève

Lecture du chapitre 7 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

Rétroaction sur
le travail noté 1

8

Gérer les performances
et les contre-performances

Lecture des chapitres 8 et 9 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

 

9

Réalisation du travail noté 2.

Remise du
travail noté 2
(25 %)

 

10

Rémunérer de manière équitable,
efficiente et attrayante

Lecture du chapitre 10 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

 

11

Organiser et transformer le travail

Lecture du chapitre 12 du manuel
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

Rétroaction sur
le travail noté 2

12

Promouvoir la santé, la sécurité et
le bien-être au travail

Lecture du chapitre 13 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

 

13

Gérer la diversité et les rapports
collectifs de travail

Lecture des chapitres 14 et
15 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

Remise du
travail noté 3
(20 %)

 

14

Évaluer la gestion des ressources humaines

Lecture du chapitre 16 du manuel.
Réalisation des activités d'apprentissage.

 

 

15

Préparation à l'examen

Examen
sous surveillance
(40 %)

Rétroaction sur
le travail noté 3

Équipe pédagogique

Direction pédagogique

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure

Conception pédagogique et rédaction
Alice Martin et Christine Simard (édition 2010)
Sonia Ruel (édition 2006)

Révision linguistique
Stéfanie Weller

Édition
André Bélair
Marie-Claude Lemay
Manon Thiboutot
Sophie Gélinas
Jonathan Giguère-Robitaille
Suzie Roy