Dans le contexte de vive concurrence qui prévaut actuellement sur les marchés nationaux et internationaux, les ressources humaines sont un facteur déterminant de réussite pour les entreprises. De plus, compte tenu des changements survenus au cours des dernières décennies dans l'organisation du travail comme dans la société, les gestionnaires des ressources humaines ont de nombreux défis à relever. C'est précisément afin de permettre aux gestionnaires d'aujourd'hui de mieux relever ces défis que le cours Gestion des ressources humaines (ADM 1015) est conçu.
Ce cours est basé sur la troisième édition de l'ouvrage Relever les défis de la gestion des ressources humaines, rédigé par Sylvie Saint-Onge, Sylvie Guerrero, Victor Haines et Michel Audet. L'orientation donnée par les auteurs est des plus contemporaines et des plus pertinentes et correspond bien à l'orientation que la Téluq souhaite donner au cours. D'une part, à l'instar des auteurs, nous considérons que la gestion des ressources humaines (GRH) ne se fait pas en vase clos et uniquement par les professionnels en GRH et les cadres, mais qu'elle représente une responsabilité partagée entre les différents acteurs de l'organisation que sont les dirigeants d'entreprise, les cadres, les syndicats, les employés et les professionnels en GRH. D'autre part, nous sommes d'accord sur le fait que la GRH doit être adaptée et répondre aux exigences d'un environnement caractérisé par la mondialisation des échanges économiques, le développement des technologies de l'information et des communications, la diversité de la main-d'œuvre et les nouveaux modes d'organisation du travail. C'est pourquoi nous avons retenu cet ouvrage comme base du cours, mais également parce qu'il traite des défis particuliers que sont le renouvellement des pratiques, la compétence des ressources humaines, la performance, les conditions de travail, l'organisation du travail et la démocratie au travail.
Ce cours vous permettra d'intégrer les bases de la GRH dans une optique stimulante, orientée vers la pratique, et il vous fournira les outils nécessaires à une gestion efficace quel que soit votre domaine d'expertise.
Nous avons ajouté au matériel de base (le manuel) des références à d'autres documents ou sites web, afin de compléter certains éléments sur lesquels vous voudrez peut-être en savoir davantage. Comme futur gestionnaire de ressources humaines ou encore comme chef d'équipe, coordonnateur ou syndicaliste, le cours devrait vous permettre de bien comprendre les enjeux actuels, tout comme les outils et les méthodes qui peuvent être utilisées dans divers contextes, diverses entreprises.
Le contenu de ce cours reprend essentiellement celui du manuel Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 3e édition. Voici un aperçu des chapitres de cet ouvrage, qui constitueront le cœur de ce cours :
Stratégies et valeurs organisationnelles
Cette partie comporte trois chapitres. Le chapitre 2 est consacré à l'environnement externe, c'est-à-dire aux changements externes à l'organisation qui amènent celle-ci à remettre en question ses pratiques et à s'adapter aux nouvelles exigences de
l'environnement. Le chapitre 3 est réservé au thème de la planification stratégique et opérationnelle des ressources humaines. Le chapitre 16, abordé plus loin dans le cours, traite des défis du renouvellement de la gestion des ressources humaines et des enjeux liés à son évaluation.
Attirer, retenir, sélectionner et accueillir les meilleurs talents
Ces activités de la GRH sont associées à deux chapitres dont le thème central est le processus de dotation et les moyens à
mettre en œuvre pour s'adjoindre une main-d'œuvre compétente et motivée. Le chapitre 4 définit et expose tout ce qui touche à l'attraction et à la rétention des employés. Au chapitre 5, il est question plus spécifiquement des descriptions de poste et des profils de compétence, de la sélection des candidats, des incidences des lois sur la dotation, ainsi que de l'importance à accorder à l'accueil et à l'intégration des employés.
Former et gérer les carrières et la relève
Deux chapitres traitent de la formation des ressources humaines et de la planification de la gestion des carrières. Au chapitre 6, les auteurs abordent le thème du développement de la compétence, soit de la formation et de tout ce qui entoure sa mise en œuvre. Au chapitre 7, c'est la gestion des carrières qui est à l'étude, incluant l'élaboration d'un plan de relève et la préparation à la retraite.
Gérer la performance et intervenir face aux contre-performances
Deux chapitres ont pour thème les activités de la GRH reliées à la gestion des performances. Le chapitre 8 expose divers
aspects du processus de gestion des performances. Le chapitre 9 traite spécifiquement des interventions visant à prévenir ou à corriger les contre-performances en milieu de travail.
Rémunérer et reconnaître
Les activités de la GRH dédiées à la gestion de la rémunération et des avantages sociaux sont couvertes par deux chapitres dans le manuel, mais nous n'en avons retenu qu'un. Le chapitre 10 est consacré à la gestion optimale des salaires et des avantages offerts aux employés.
Organiser le travail et promouvoir un milieu de travail sain et favorable à la diversité
Par ailleurs, le chapitre 15 aborde la gestion des rapports collectifs et notamment le processus de négociation collective. Les auteurs y présentent une approche raisonnée de négociation, les grandes lignes du contenu d'une convention collective, ainsi que divers mécanismes de résolution de litiges
Le matériel pédagogique du cours est constitué d'un manuel et d'un site Web.
Le manuel
Ce cours est basé sur la troisième édition du manuel Relever les défis de la gestion des ressources humaines. Les auteurs ont construit ce manuel autour de ce qu'ils considèrent être les cinq principaux défis de la gestion des ressources humaines. Pour les fins de ce cours, vous serez appelé à lire 15 des 16 chapitres de cet ouvrage. La division de la matière que nous avons adoptée suit l'ordre de présentation des chapitres du manuel.
Le site Web
Le site Web du cours est accessible par votre dossier étudiant, lui-même accessible par le site Web de la Télé-université. Le site Web est organisé en différentes sections, chacune proposant plusieurs ressources utiles pour votre apprentissage. En voici une
brève présentation :
À propos du cours
Cette section comprend toutes les informations générales relatives au cours : navigation, présentation du cours,
contenu, objectifs, matériel pédagogique, évaluation, feuille de route, etc.
Apprentissage
Cette section comprend le détail des activités d'apprentissage prévues pour chacune des semaines du cours. Elle
constitue le cœur de ce cours.
Boîte à outils
Cette section contient plusieurs ressources utiles pour compléter et soutenir votre apprentissage : soutien technique, webographie, bibliotech@distance, diaporamas et figures et tableaux.