Direction pédagogique |
Marc Couture, professeur |
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Conception et traitement
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Marc Couture, concepteur principal |
Claire O'Neill, conceptrice associée |
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Hélène Houle, spécialiste en sciences de l'éducation |
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Édition |
Daniel Cotton, concepteur graphiste |
Madeleine Godin, réviseure-correctrice |
En 1543 paraissait un ouvrage dont les répercussions, dans le siècle qui suivit (et jusqu'à nos jours, pourrait-on dire), dépassèrent tout ce que son auteur aurait pu concevoir. La publication posthume de De Revolutionibus Orbium Coelestium, de Nicolas Copernic, allait être le point de départ d'une véritable révolution qui allait transformer notre façon d'interroger et de comprendre l'univers physique. Cette révolution, qui concernait d'abord la nature et la cause des mouvements qu'on peut observer dans l'univers, a rapidement débouché sur un renouvellement de notre façon d'envisager cet univers et la place qu'y occupe l'être humain. Au terme de cette révolution, une nouvelle science, la première des sciences modernes, était née : la physique. Par la même occasion, les fondements d'une nouvelle conception des liens entre les mathématiques, l'étude de la nature, et même la religion, étaient mis en place.
L'édifice conceptuel mis sur pied durant la révolution copernicienne, la mécanique classique (qualifiée aussi de newtonienne), était d'une telle solidité que les générations de scientifiques qui ont suivi n'ont pu qu'en raffiner les modes d'utilisation. Même les bouleversements survenus en physique au début du 20e siècle, qui ont donné naissance à la mécanique quantique et à la Relativité, n'en ont que confirmé la justesse dans l'immense majorité des situations. Cette théorie reste donc tout à fait apte à décrire ou à prédire avec une précision impressionnante les mouvements des objets qui nous entourent, et même d'une bonne partie de ceux qui s'agitent aux confins de l'univers. Trois cents ans après la parution des Principia de Newton, qui marqua en quelque sorte la fin de la révolution copernicienne, la mécanique que leur auteur mit au point reste toujours d'actualité.
Ce cours vous propose donc d'étudier les fondements (historiques et mathématiques) de la mécanique newtonienne et d'apprendre comment l'appliquer pour comprendre et agir sur le monde qui nous entoure. ce cours (ainsi que sa suite, PHY 1022 La mécanique : l'héritage de Newton) est basé sur la série télévisée américaine L'univers mécanique. Cette série (vous le verrez dès votre première leçon), est elle-même inspirée d'un cours offert dans une université américaine renommée, l'université Caltech, en Californie.
Le but de ce cours est de montrer de quelle façon la révolution copernicienne a modifié notre façon d'interroger et de comprendre l'univers, autant sur le plan des concepts, lois et théories de la physique que sur celui de la démarche commune à toutes les sciences.
Objectifs spécifiques
Distinguer les théories du mouvement élaborées par Galilée et Newton des explications avancées sur le sujet durant l'Antiquité et le Moyen Âge.
Décrire le processus historique qui a permis, à l'issue de la révolution copernicienne, aux nouvelles théories du mouvement de s'imposer.
Expliquer de quelle façon la physique de Newton a réussi à faire le lien entre les mouvements célestes et ceux que l'on peut observer près de la surface de la Terre.
Appliquer les théories et les lois du mouvement proposées par Galilée et Newton à des situations physiques concrètes touchant des phénomènes de la vie courante.
Décrire la contribution de la révolution copernicienne à la formation de la civilisation occidentale et la comparer à l'héritage que nous avons légué, dans des domaines aussi divers que la littérature, la musique et les arts en général, les grandes figures de la Renaissance.
Appliquer les lois de la mécanique classique au mouvement de la Terre, des planètes et des satellites naturels du système solaire.
Identifier les distinctions essentielles existant entre certains concepts physiques et les notions du sens commun qui leur sont apparentées.
Employer correctement quelques-uns des outils et des éléments de langage mathématiques utilisés par la physique.
Exercer des habiletés de base dans le domaine de la mesure et de la présentation des données et résultats d'expériences.
De l'aveu même des auteurs de la série télévisée américaine L'Univers mécanique, le contenu de cette série est peu orthodoxe : non seulement on y adopte une perspective résolument historique, mais on s'inscrit en faux contre la tendance habituelle à diluer l'aspect mathématique de la physique sous prétexte de la rendre plus accessible. Le cours de physique devient ainsi l'occasion de présenter certaines notions mathématiques. Rassurez-vous cependant : toutes les précautions ont été prises pour vous aider à bien vous préparer à cet aspect du cours. Des outils vous sont proposés afin de vous permettre de réviser, ou même d'acquérir, au besoin, les notions mathématiques de base requises pour entreprendre le cours. |
(56 s) (82 s) |
Voici une partie de la table des matières du manuel qui a été conçu spécifiquement pour ce cours, afin d'accompagner la série télévisée.
Chapitre 1
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L'univers et la mécanique |
Compléments |
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· Les concepts fondamentaux de la cinématique |
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· Deux mouvements particuliers |
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Chapitre 2 |
La loi de la chute des corps |
Chapitre 3 |
La dérivée |
Compléments |
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· Règles particulières de dérivation |
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· Dérivée d'une fonction à argument composé |
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· Dérivée d'une fonction quelconque |
Chapitre 4 |
L'inertie |
Compléments |
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· La masse, mesure de l'inertie · Second regard sur la chute des corps |
Chapitre 5 |
Les vecteurs |
Compléments |
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· La technique trigonométrique d'addition de vecteurs
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Chapitre 6 |
Les lois de Newton |
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Chapitre 7 |
L'intégration |
Compléments |
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· L'intégration : une question de notation
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Chapitre 8 |
La pomme et la lune |
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Compléments |
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· Masse inertielle et masse gravitationnelle |
Chapitre 9 |
Le mouvement circulatoire |
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Compléments |
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· La cinématique de rotation · Repères accélérés et forces inertielles |
Chapitre 10 |
Le moment cinétique |
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Compléments |
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· L'univers « tychonique » · La dynamique de rotation · La loi de conservation du moment cinétique · Moment cinétique et forme des galaxies |
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Chapitre 11 |
Les lois de Kepler |
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Compléments |
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· Orbite elliptique et mouvement de projectile
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Chapitre 12 |
Le problème de Kepler |
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Compléments |
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· Détermination de l'orbite d'un objet · Coordonnées polaires et vecteurs unitaires |
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Chapitre 13 |
De Kepler à Einstein
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Appendice A |
Opérations et expressions algébriques |
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· Définitions · Propriétés et priorité des opérations · Opérations sur les fractions · Opérations sur les polynômes |
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Appendice B |
Les équations |
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· Définitions · Transformation des équations · Résolution des équations du premier degré à une inconnue · Résolution des équations du second degré à une inconnue · Équations du premier degré à deux inconnues |
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Appendice C |
Les fonctions et les graphiques |
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· Définitions · Représentation graphique des fonctions · Graphiques logarithmiques et semi-logarithmiques |
Appendice D |
La trigonométrie |
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· Définitions · Application au triangle rectangle · Formules utiles · Application aux triangles quelconques · Représentation graphique des fonctions trigonométriques |
Appendice E |
Notation, symboles et unités en mécanique |
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· La notation scientifique · Alphabet grec et symboles mathématiques · Le système international d'unités (SI) |
Appendice F |
Règles de dérivation et d'intégration |
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· Règles de dérivation · Règles d'intégration |
Appendice G |
Formules, constantes et données astronomiques |
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· Formules géométriques · Constantes · Données astronomiques |
Appendice H |
Démonstration de la troisième loi de Kepler |
Voici un aperçu de la table des matières du guide d'étude qui vous sera envoyé afin de mieux vous situer dans votre démarche d'apprentissage.
Section I |
Le guide de l'étudiant Présentation du cours Le matériel didactique L'encadrement L'évaluation La démarche d'apprentissage Le matériel requis La feuille de route L'aide-mémoire |
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Section II |
Le cahier de laboratoire |
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Activité 1 |
Les chiffres significatifs |
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Activité 2 |
La mesure et l'incertitude |
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Activité 3 |
Le calcul d'incertitude |
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Activité 4 |
Les tableaux et les graphiques |
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Le matériel pédagogique de ce cours comprend quatre documents :
Le cahier dapprentissage
Les questionnaires et feuilles de réponses
Les émissions télévisées
La première émission présente la série; les autres portent sur différents concepts ou épisodes historiques reliés à la révolution copernicienne. Le contenu du cours se retrouve en bonne partie dans ces émissions. Dans la plupart d'entre elles, des chiffres (allant de 1 à 9 au maximum) apparaissent à l'occasion dans le coin gauche, au haut de l'écran. L'apparition d'un de ces chiffres indique que des explications sont offertes dans le manuel sur les notions que l'émission vient de présenter.
Le manuel
De plus, le manuel comprend les corrigés détaillés de l'ensemble des exercices (incluant les tests postvisionnement et les espaces à remplir), suivis des appendices et d'un index des notions.
Dans ce cours, l'évaluation porte sur trois travaux notés :
Deux examens à domicile (35 % chacun)
Les questionnaires d'examen vous seront expédiés par votre personne tutrice aux moments indiqués sur la feuille de route. Ces examens comprendront des questions et des exercices du même genre que ceux que vous avez à effectuer à chaque chapitre. Vous disposerez d'un minimum d'une semaine pour faire l'examen et retourner le questionnaire rempli.
Les activités de laboratoire (30 %)
Quatre activités de laboratoire visent à vous faire acquérir un certain nombre d'habiletés de base essentielles pour la réalisation d'expériences en physique :
Ces activités font l'objet de deux envois.
Vous devrez effectuer seul les examens et activités de laboratoire; le travail d'équipe n'est pas autorisé pour les travaux notés.
Un cours de trois crédits de la Télé-université requiert normalement 135 heures de travail réparties sur quinze semaines. Afin de vous soutenir dans votre démarche dapprentissage et de vous aider à planifier votre travail hebdomadaire, nous vous proposons un cheminement sous la forme dune feuille de route. Elle résume la démarche et les diverses activités prévues pour vous permettre dassimiler progressivement la matière.
Vous êtes cependant libre de répartir votre emploi du temps selon vos besoins et vos disponibilités, à condition de respecter les exigences pour la réalisation et lenvoi des travaux notés.
Semaine |
Chapitres du manuel |
Examens |
Activités de laboratoire |
Tutorat |
1 |
1 et 2 |
Activités 1 et 2 |
Intervention de démarrage |
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2 |
2 et 3 |
Communications avec |
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3 |
3 |
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4 |
4 |
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5 |
4 et 5 |
1er envoi |
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6 |
5 |
Activités 3 et 4 |
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7 |
5 et 6 |
Examen 1 |
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8 |
6 |
Rétroaction écrite |
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9 |
7 |
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10 |
8 |
Communications avec |
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11 |
9 |
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12 |
10 |
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13 |
10 et 11 |
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14 |
11 et 12 |
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15 |
12 et 13 |
Examen 2 |
2e envoi |
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Rétroaction écrite |
Pour un rappel du titre des chapitres du manuel, cliquez ici.